Le 9 janvier dernier, l’ensemble du Crous de Strasbourg (Bas-Rhin) s’est engagé dans la démarche Mon Restau Responsable. La séance d’engagement publique s’est tenue au Resto U’ Paul Appell, en présence de Véronique Perdereau rectrice déléguée à l’Enseignement supérieur, et Irène Weiss, conseillère régionale à la région Grand Est.
Servant plus de 1,5 million de repas chaque année, le Crous de Strasbourg est un acteur majeur de la restauration collective en Alsace. Déjà engagé dans une amélioration continue de son service de restauration et dans une stratégie de transition écologique, il prouve une fois de plus son engagement pour une restauration plus durable. « Dans ce cadre, la démarche MRR nous a paru être un bon levier pour atteindre nos objectifs […]. C’est une démarche très complète et participative qui, au travers d’objectifs de développement durable, touche et mobilise tous les acteurs de la chaîne de la restauration du producteur aux consommateurs. C’est donc tout naturellement que nous avons intégré la labellisation MRR de toutes les structures de restauration du Crous à notre schéma directeur de la transition écologique », souligne Guillaume Kuhler, Directeur adjoint du Crous de Strasbourg.
Le Crous de Strasbourg a ainsi pris 13 nouveaux engagements, parmi lesquels on trouve : la fédération du personnel autour du projet Mon Restau Responsable ; l’information régulière des convives sur les scores Egalim ; l’affichage des labels de qualité ; le développement de nouvelles recettes de plats sans viandes ni poissons ; la formation des équipes à la cuisine alternative ou encore la réduction des biodéchets et la limitation des contenants jetables.
Réengagement du collège Saint-Gabriel
À la même date, après s’être engagé fin 2022 dans la démarche Mon Restau Responsable, le collège Saint-Gabriel de Haute-Goulaine (Loire-Atlantique) a confirmé sa volonté de progresser avec une séance publique de garantie.
Pour l’occasion, l’établissement, géré par Api Restauration, a dévoilé ses nouveaux engagements pour les 2 ans à venir sur les axes Assiette responsable, Éco-gestes et Engagement social et territorial. Parmi les 8 objectifs qu’il se donne, on compte la formation du personnel à la cuisine végétarienne, la diminution de l’utilisation des sacs-poubelles ou encore la mise en place d’un poulailler. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur