Le projet pédagogique et architectural de la future Cité de l’alimentation de Montpellier a été présenté par le maire Michaël Delafosse, une partie de son équipe municipale, ainsi que la présidente du MIN de Montpellier Méditerranée Métropole, Marie Massart, le 13 décembre 2024.
Remplaçant l’actuelle cuisine centrale en service depuis 1982, ce nouveau lieu hybride est né de la volonté politique de la ville de repenser la restauration collective durable. Son souhait est aussi de former les générations aux questions alimentaires et environnementales. Il prendra ainsi place dans un quartier en pleine transformation et disposera d’ « espaces de production et de transformation alimentaire ; mais aussi des espaces pédagogiques dédiés à l’apprentissage du goût et au plaisir de bien manger », expliquait ainsi l’édile.
Une structure écolabellisée
Le but sera alors de fournir l’équivalent de 24 000 repas pour l’unité de production, dont 16 000 pour le scolaire dès 2028. Actuellement, la cuisine centrale existante, conçue pour produire 8 500 repas quotidiens, atteint des pics de production de 13 000 repas pour 88 restaurants scolaires. La nouvelle structure écolabellisée connaîtra alors une augmentation de la production d’environ 25 %, dans des conditions de travail plus ergonomiques et optimales. Il sera alors plus facile pour les agents de travailler davantage de produits bruts, de réaliser des sauces maison ou encore des desserts.
Les espaces de transformation alimentaires comprendront une légumerie, une conserverie, une murisserie pour les fruits, un espace de stockage pour l’aide alimentaire, ainsi qu’un atelier de production des desserts. Certains produits devraient alors pouvoir être apportés aux crèches et Ehpad de la ville en complément des cuisines existantes sur place.
En plus, ce projet de 60 millions d’euros prévoit : un jardin pédagogique de 500 m2 pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques ; des cours de cuisine adaptés aux enfants ; un camion pédagogique itinérant et un amphithéâtre dédié à la réflexion autour de la restauration collective durable.
Le groupement BEC Construction choisit pour le projet
La Cité de l’alimentation, dont les travaux débuteront en novembre 2025, prendra place à côté du Marché Gare en novembre 2027. Un lieu stratégique, puisque connecté aux filières agroalimentaires locales. À noter que la vente de l’actuel bâtiment permettra de financer une partie de l’opération, entièrement subventionnée par la ville de Montpellier.
C’est avec le groupement BEC Construction qu’un marché global de performance a été passé pour ce projet, impliquant un suivi durant 8 ans et la responsabilité que tout fonctionne conformément au cahier des charges. Ce dernier a été retenu pour sa grande ouverture sur l’extérieur et ses solutions techniques efficaces en termes d’outils industriels. N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur