Les résultats du nouvel Observatoire des Paysages Alimentaires ont été dévoilés par Un Plus Bio début janvier 2025. Le rapport 2024 présente ainsi les résultats d’une troisième version de l’Observatoire, marquée par le lancement d’une application développée par l’association pour faciliter la collecte d’informations et améliorer leur précision.
Un menu végétarien quotidien dans 14 % des restaurants scolaires
Sur l’ensemble des répondants, l’Observatoire souligne que 37 % des collectivités ont une stratégie sur le foncier agricole, quand 26 % sont en cours d’en élaborer une. Les collectivités ayant une stratégie agricole sont 51 % à souhaiter maintenir les surfaces agricoles existantes. Cela démontre un travail étroit plus intense entre les collectivités et le monde agricole. Pour 61 % des collectivités mettant à disposition leurs cultures, la production est vendue en direct aux particuliers. Seules 21 % d’entre elles en font bénéficier la restauration collective.
Concernant l’évolution de la part de bio en valeur d’achat en restauration collective, l’Observatoire montre un maintien des taux : 57 % en 2023, contre 56 % en 2022. Sur la même période, on observe une forte augmentation des coûts denrées (+21 centimes par repas entre 2022 et 2023). Pour autant, les ambitions des collectivités sont toujours présentes. Pour maîtriser leur budget, elles s’appuient sur 3 leviers : la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’achat de produits bruts et de saison en local et l’augmentation des menus végétariens. Ceux-ci sont présents plus d’une fois par semaine dans les restaurants scolaires dans 32 % des collectivités, 14 % le proposant quotidiennement et 41 % une fois par semaine. Néanmoins, 2 % des répondants ne le proposent toujours pas. À noter que les légumineuses bio sont les composantes les plus présentes dans les menus végétariens (67 %).
Une relocalisation des cultures
Il est également à noter une forte propension à relocaliser les cultures, comme les légumes (61 % des collectivités) ou les viandes (48 %) et les produits laitiers (46 %). Pour cela, les collectivités s’appuient beaucoup sur les agriculteurs (47 %) ou les plateformes de producteurs du territoire (39 %). Les collectivités s’emploient aussi à mettre en place des instances de gouvernances (83 %) pour « créer des espaces nécessaires à la coordination et à la mise en débat de leur stratégie alimentaire ». Ainsi, 49 % des communes en ont une. Les communalités sont 70 % à en avoir au moins 2 ou plus, tout comme 67 % des départements.
Enfin, il est mis en évidence que la restauration collective est intégrée dans 72 % des cas à la direction de l’éducation et joue ainsi un rôle central dans la mise en œuvre des actions liées à l’alimentation. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur