À Séguéla, en Côte d’Ivoire, la directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Assiè N’Guessan Pélagie, a appelé fin janvier à la mobilisation des communautés locales en faveur des cantines scolaires. Comme le rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), elle a insisté sur l’importance du rôle qu’elles jouent dans la lutte contre la malnutrition, la qualité de l’éducation et le maintien des élèves dans les écoles. Elle a ainsi demandé lors d’une rencontre de mobilisation au lycée des jeunes filles « Hamed Bakayoko » de Séguéla à étendre le programme à toutes les écoles.
Selon l’AIP, la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui 5 602 cantines pour 15 401 écoles. Un nombre encore insuffisant, notamment au niveau local rappelle Assiè N’Guessan Pélagie. À cette occasion, plusieurs organisations auraient alors fait des dons permettant d’améliorer la nutrition des élèves et d’augmenter la fréquentation scolaire.
Résolu à améliorer son programme d’alimentation scolaire, le pays multiplie les rencontres internationales afin d’analyser leurs propres programmes. Lors de sa participation au 24e forum mondial sur l’alimentation scolaire (9-12 décembre 2024 à Osaka au Japon), le pays a pu marquer le début d’une coopération avec le Brésil. Ce dernier ayant un programme garantissant l’accès à une alimentation équilibrée en stimulant l’agriculture locale, la Côte d’Ivoire souhaiterait s’en inspirer. N.G.
Sources : Agence Ivoirienne de Presse ; Fratmat.info ; Aprifel
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur