Une étude concernant les seniors et leurs consommations de fruits et légumes, effectuée par le cabinet Nutrikeo, a été présentée par Olivier Ayçaguer (Comité RHD d’Interfel) et Grégoire Maille (formateur expert cuisinier Restau’Co) lors du Sirha Lyon 2025.
Intitulée « Hôpitaux, Ehpad, portage de repas : pourquoi et comment mettre les fruits et légumes frais au menu des seniors ? », elle dévoile que 81 % des plus de 65 ans consomment plus de 3,5 portions de fruits et légumes par jour. Ils l’associent alors à une source de plaisir ou encore à un repère temporel, par rapport à la saisonnalité. Parmi leurs produits préférés, se trouvent les fruits d’été, la pomme, la tomate, la clémentine, suivis par la courgette et la carotte. Préférant consommer les fruits en compotes, les personnes âgées, sans surprise, préfère les potages pour les légumes.
L’étude du cabinet souligne par ailleurs que 2 pathologies principales impactent la consommation de fruits et légumes : la dénutrition et les troubles de la déglutition. Pour remédier à cela, elle préconise alors de proposer une alimentation plaisir et enrichie, mais également de travailler les textures. Rappelant que les fruits et légumes apportent bon nombre de fibres, vitamines et minéraux répondant aux besoins spécifiques des populations âgées, elle souligne qu’il s’agit aussi d’un bon levier d’hydratation.
Pour la restauration, l’étude met enfin en avant 3 façons de mettre en place une alimentation plaisir : favoriser la gourmandise, préparer des repas comme à la maison, mais aussi réaliser des dressages attrayants. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur