
Après le succès de l’année dernière, la deuxième édition du “Delimeat Educational Tour” dédié à la découverte et à la valorisation de l’excellence gastronomique italienne est de retour. Un rendez-vous qui se reconfirme comme une expérience immersive au cœur de la tradition, adressée à un groupe de neuf créateurs de contenu et food bloggers français, appelés à raconter et à diffuser la culture du goût au-delà des frontières nationales.
Du 24 au 26 février, les invités auront l’occasion de découvrir Bologne à travers un itinéraire alliant histoire, culture et saveurs authentiques, en mettant l’accent sur certains des produits les plus représentatifs du patrimoine gastronomique italien et protagonistes du projet Delimeat : Mortadella Bologna IGP, Salamini Italianialla Cacciatora AOP, Zampone Modena IGP et Cotechino Modena IGP.
La visite commencera par une première immersion dans la ville et se poursuivra par une visite historique et culturelle, qui conduira les participants à travers les salles du Palazzo Pepoli, le musée de l’histoire de Bologne. Ici, l’histoire de la ville se mêle à celle de ses traditions alimentaires, en évoquant des documents historiques tels que l’édit du cardinal Farnèse de 1661, qui réglementait la production de la Mortadella Bologna IGP il y a plusieurs siècles.
Les moments de dégustation ne manqueront pas et les invités pourront savourer les produits présentés dans ce circuit, accompagnés des vins du territoire, dans le cadre d’une expérience qui met à l’honneur la cuisine locale. À travers un menu étudié dans les moindres détails, on rendra hommage à des saveurs et à des combinaisons incomparables qui mettent en valeur l’excellence de la production certifiée AOP et IGP.
Le programme se poursuivra par une promenade dans le Quadrilatero dei Salsamentari, l’ancien cœur de la gastronomie bolonaise, sous la conduite du producteur de musique et animateur radio Franz Campi, fin connaisseur de la culture de la ville. Un voyage à travers l’histoire et les curiosités qui culminera avec l’un des moments les plus attendus : un cours de cuisine exclusif avec Le Cesarine, le plus ancien réseau de cuisiniers à domicile d’Italie. Une occasion unique de mettre la main à la pâte et d’apprendre les secrets de certaines recettes traditionnelles, dans un contexte de convivialité et d’échange culturel.
L’Educational Tour 2025, une initiative qui fait partie du programme « DeliMeat », cofinancé par l’Union européenne et destiné aux marchés italien et français, représente une activité importante pour la promotion et la valorisation de l’excellence gastronomique certifiée. Il s’agit donc d’une nomination stratégique qui renforce le lien entre l’Italie et le public français, en renouvelant l’engagement de faire connaître, par des voix autorisées et passionnées, le vrai visage de la gastronomie européenne certifiée AOP et IGP.
Plus d’informations sur info@delimeat.eu – www.delimeat.eu et sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.
Consorzio italiano tutela Mortadella Bologna
Le Consorzio Mortadella Bologna (Consortium italien pour la protection de la Mortadella Bologna) s’est constitué en 2001, à la suite de la reconnaissance de l’IGP à la Mortadella Bologna en 1998 et au début de la certification par les producteurs. Le consortium, qui a pour but la protection et la valorisation de la Mortadella Bologna IGP, en collaboration avec le ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, promeut la Mortadella Bologna IGP et mène des activités de défense de la marque et de la dénomination contre les imitations et les contrefaçons. Le Consortium garantit une haute qualité de base, que chaque producteur améliore selon son expérience et son professionnalisme. Cette activité constante a pour seul objectif, qui est aussi le but de toutes les entreprises, de garantir, avec leurs marques, aux consommateurs un produit aux caractéristiques uniques en termes de qualité et de goût ; un produit à haute valeur nutritionnelle, avec une composition de protéines nobles, de minéraux et de graisses insaturées parfaitement en ligne avec les tendances de la science nutritionnelle moderne.
Consorzio Cacciatore Italiano
Constitué en mai 2003 dans le but de protéger et de promouvoir les Salamini Italiani alla Cacciatora (saucissons chasseur italiens) AOP, le Consorzio Cacciatore représente aujourd’hui 23 entreprises. Les produits de ses membres portent un étiquetage commun et uniforme (un tampon du consortium facile et immédiatement identifiable) pour rendre le produit plus facile à reconnaître pour le consommateur. Le consortium a la faculté d’agir sur toute la filière du produit Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, y compris vis-à-vis des entreprises non-membres ; il dispose de pouvoirs de surveillance grâce aussi à ses propres « agents de surveillance » en mesure de lutter contre les abus, les imitations, les actes de piraterie et de contrefaçon sur tout le territoire national et au-delà. Il promeut des programmes visant à améliorer la qualité de la production en termes de sécurité hygiénique et sanitaire, ainsi que de caractéristiques chimiques, physiques, organoleptiques et nutritionnelles du produit protégé. La reconnaissance du consortium par le ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, qui a eu lieu en 2005, en fait l’organe officiellement agréé pour exercer les fonctions d’information, de protection et de valorisation des Salamini Italiani alla Cacciatora AOP.
Consorzio Zampone e Cotechino Modena IGP
Le Consorzio Zampone e Cotechino Modena IGP s’est constitué en 2001 à Milanofiori (Milan) après un riche parcours commencé en 1999, année où les deux produits ont obtenu la reconnaissance européenne convoitée IGP (Indication géographique protégée) conformément au règlement de la Commission européenne n° 509/1999. Le Consorzio qui a pour but la protection et la valorisation du Zampone Modena et du Cotechino Modena IGP, regroupe aujourd’hui 13 entreprises, qui représentent les principaux producteurs des deux produits IGP