
Sylvestre Nivet, chargé de missions Agores, a évoqué lors des Rencontres régionales de la restauration en Île-de-France (organisées par Agores) la construction du Campus de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine. « Il s’agit d’un projet pour la restauration collective, porté le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, mais aussi par la région Nouvelle-Aquitaine et le Campus des métiers et des qualifications. Mais aussi par Régis Marcon, avec une vingtaine d’autres partenaires », explique-t-il.
L’objectif de ce campus est de devenir le premier établissement d’enseignement de restauration collective. Il sera basé à Chasseneuil-du-Poitou, proche de Poitiers (Vienne), dans un site déjà existant de 7 000 m2 de bâti (45 000 m2 de surface) qui sera entièrement réhabilité. « Il posera alors la problématique de l’enseignement de la restauration durable en grand volume et avec les spécificités que cela implique. Une surface agricole sera même possiblement exploitable. »
Le but sera de proposer une formation initiale et continue, en intégrant des solutions pédagogiques innovantes, de promouvoir les filières, les métiers et les savoir-faire, « mais aussi de développer des projets collaboratifs. Pour ce faire, un centre de ressources et d’expérimentation sera créé, car nous souhaitons que cet établissement soit à la disposition des porteurs de projets alimentaires. »
À noter que le campus devrait voir le jour en 2028. La région Nouvelle-Aquitaine a participé au financement du Campus à hauteur de 30 millions d’euros. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur