La Caisse des écoles du 13e arrondissement de Paris fait découvrir les protéines végétales en douceur à ses jeunes convives grâce à un marché qu’elle vient de conclure pour un an avec La Boucherie Végétarienne. Et les enfants approuvent. « C’est comme des pommes de terre », « C’est trop chaud », « Ça pique », « C’est du poulet ? »… Les commentaires fusent de tous les côtés en ce lundi 9 novembre 2015 dans les restaurants du groupe scolaire Wurtz (école maternelle et école élémentaire) à Paris dans le 13e arrondissement. La raison ? Le menu du jour à savoir, nuggets végétariens, purée de carottes, concombres, yaourts biologiques et clémentines. La Caisse des écoles du 13e (CDE13) a décidé de faire un test grandeur nature avec des produits végétariens auprès des 450 enfants présents sur le site choisi.
Si ce jour-là, l’assaisonnement un peu trop marqué a titillé les palais des plus jeunes, globalement les nuggets végétariens sont passés comme une lettre à la poste. « C’est une façon de faire découvrir les protéines végétales aux enfants, souligne Carine Joannes, diététicienne de la CDE13. Nous les incitons à goûter en restant sur des produits qui gardent des formes habituelles. La substitution des produits carnés doit se faire dans le respect des apports nutritionnels et dans une approche non stigmatisante. »
Marché conclu
Après un premier test positif mené dans le cadre de la commission de menus (parents, directeurs d’écoles, administrateurs