Mieux consommer, c’est aussi mieux gérer en amont, avec une définition précise et ciblée des besoins, des produits bien choisis et bien cuisinés. Autant de préoccupations qui touchent les convives comme les professionnels de la restauration collective.
Dossier réalisé par Karine Averty
Si la prise de conscience environnementale est aujourd’hui bien réelle, il reste encore du chemin à faire en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires seraient gâchées chaque année en France, dont 1,2 encore consommables. Ménages, commerces, marchés, grande distribution, restauration… Tout le monde est incité à mieux acheter et mieux consommer. Les engagements se complètent d’obligations, la législation devrait renforcer l’implication des individus comme des entreprises et organismes.
Outils et formation
Les actions de prévention sont indispensables : de la pédagogie avec des animations, de la signalétique, etc. pour les enfants et les adultes dans les restaurants, et de l’accompagnement par des outils et de la formation pour les professionnels. Le 16 octobre de chaque année a été décrété Journée nationale de lutte contre le gaspillage, mais c’est bien sûr chaque jour qu’il faut se préoccuper de cet enjeu important et trouver des leviers. En restauration collective : améliorer la qualité gustative des menus, la présentation des plats, ajuster les quantités et trouver des astuces afin que tout soit consommé, sensibiliser enfants et adultes, systématiser le tri sélectif