Depuis fin 2018, le Centre Léon Bérard à Lyon, son prestataire restauration SHCB et le chef étoilé Christian Têtedoie sont impliqués dans un projet innovant de cuisine gourmande en cancérologie. Un partenariat appelé à durer…
Sur 1 400 repas fabriqués chaque jour en liaison chaude par la cuisine du Centre Léon Bérard (CLB) à Lyon, 600 d’entre eux sont concernés par la convention de partenariat signée fin 2018 par le CLB, son prestataire restauration SHCB et le chef étoilé et MOF Christian Têtedoie. Pendant un an, ce dernier a œuvré avec les équipes restauration et diététique, pour remettre à plat la grille des menus du jour destinés aux patients, et proposer des repas plus variés et respectueux des contraintes alimentaires, liées à leur pathologie. « Sans modifier les recettes de base, j’ai souhaité apporter des améliorations au niveau des cuissons, des textures et des assaisonnements, par exemple avec des épices. Lorsque l’on sert aux patients des repas qu’ils ont envie de manger, c’est aussi une manière de prendre soin d’eux et de participer à leur guérison », commente le chef.
45 recettes par saison
La méthodologie de travail adoptée permet d’incorporer à la grille des menus 45 recettes du chef étoilé par saison. À chaque saison,