La crise de confiance envers les Ehpad nécessite une revalorisation en profondeur. Les maisons de retraite, médicalisées ou non, mais aussi les résidences services, sont un marché porteur pour la restauration collective, avec des enjeux économiques, sociétaux ou encore nutritionnels.
Dossier réalisé par Karine Averty
L’affaire Orpea et son effet « boule de neige » ont mis à mal l’image des maisons de retraite. Mais les acteurs du secteur, dont font partie les professionnels de la restauration collective, savent faire valoir leurs atouts. Le groupe Xerfi a fait paraître différentes études sur les problèmes et enjeux auxquels sont confrontés les professionnels du marché des seniors, des Ehpad aux services à domicile, dont nous vous présentons une vision synthétique.
Transformation du marché
de la dépendance
Sur ce marché complexe mais à fort potentiel, les acteurs du grand âge s’emploient à trouver le point d’équilibre entre optimisation des coûts et qualité des prestations. À l’aube d’un bouleversement des parcours des personnes âgées, l’un des facteurs clés de succès de demain consistera à sortir du dilemme « tout Ehpad » ou « tout maintien à domicile » pour diversifier les solutions proposées, de l’avis des experts de Xerfi Precepta. Le concept d’Ehpad hors les murs est une première réponse. Mais d’autres pistes peuvent être approfondies comme les hébergements intermédiaires (résidences