La start-up stéphanoise Meal Canteen, créée en 2016, accompagne les professionnels de la restauration collective et les aide à réduire le gaspillage alimentaire à la source grâce à une application web/mobile.
Quand le numérique se met au service de l’anti-gaspi… Avec l’appli Meal Canteen, l’objectif est de ne préparer que ce qui sera consommé, et de pouvoir ainsi réduire le gaspillage alimentaire. Présenté comme un « outil efficace et innovant » et une « nouvelle expérience de restauration », Meal Canteen a déjà fait beaucoup de chemin depuis sa création il y a deux ans : levées de fonds, présence sur les salons, reconnaissance nationale par Génération French Tech parmi les « 1 000 start-up qui font l’économie française de demain », contrats (voir ci-dessous)… L’application propose un principe de réservation permettant au convive de commander son repas la veille et de communiquer au restaurant des informations essentielles. Les équipes en cuisine savent ainsi « qui vient manger et ce qu’il va manger ». Elles se basent sur les réservations et peuvent ainsi anticiper et ajuster les quantités préparées évitant la surproduction : nombre de convives (connaissance des effectifs), répartition des choix par plats.
Réserver son repas en quelques clics
Les menus sont personnalisables et modifiables pour chaque site. Le convive peut consulter le menu du lendemain et de la semaine, trouve des