Organisée par les associations UDIHR, AFDN et ACEHF, avec l’accompagnement de Restau’Co, le réseau interprofessionnel de la restauration collective dont elles sont membres, la Journée nationale de l’alimentation en établissements de santé (JNAES) va se dérouler cette année le 13 juin. Une 5e édition désireuse de valoriser toujours plus largement le repas à l’hôpital et dans tous les établissements de santé qui le souhaitent, sous le sceau de « l’Assiette Santé Responsable ».
Le jour J, ce sera la 13 juin ! « Faire de la restauration collective un levier pour la montée en gamme de la production agricole et alimentaire sur les territoires, contribuer à une juste rémunération des producteurs, améliorer la satisfaction des patients, des résidents, des convives des restaurants, favoriser une meilleure compréhension de l’alimentation en établissements de santé par le grand public, les malades, les résidents, le personnel et les familles : tels sont les principaux enjeux de cette Journée », indiquent les organisateurs. « Cet événement festif et fédérateur est aussi très attendu des équipes, qui trouvent là l’occasion de « sortir de l’ombre » et de montrer leur engagement et leurs savoir-faire au service du bien-être quotidien de leurs convives.
Un menu déjeuner créatif et équilibré
La JNAES est placée sous le haut patronage des ministères concernés (Agriculture et Alimentation, Santé et Affaires sociales, Transition écologique et Environnement), du Conseil national de l’alimentation (CNA) et de l’Agence nationale d’appui à