Qu’on se le dise : le snacking a le vent en poupe ! Portées par deux ans de crise sanitaire qui ont réorganisé la production et la distribution des repas, toutes les formes de restauration rapide sont bien décidées à durer en collectivité, après avoir posé de nombreux jalons ces dernières années.
Dossier réalisé par Karine Averty (avec F.Tzeng)
Notre rapport à l’alimentation et à la prise de repas a été secoué par la crise du Covid-19 depuis 2020. Distanciation et individualisation ont pris le pas sur la commensalité, avec sans doute une pérennisation de certaines habitudes qui restera après le retour à la normale. Le secteur de la restauration d’entreprises/administrations, le plus impacté, poursuit ainsi à grands pas sa mutation pour essayer de se maintenir à flot et pallier une forte baisse de fréquentation, comme on le verra notamment lors de la convention Cantina le 26 mars.
Digital et emballages écoresponsables
Le télétravail – du moins partiel – étant appelé à durer, d’autres formats prennent le pas sur la restauration classique. Click & collect, vente à emporter voire livraison de repas, bornes et comptoirs express, déjà présents, ont connu un grand coup d’accélérateur. Toutes ces évolutions touchent le digital (avec de nouveaux acteurs sur le marché), mais aussi le contenu et le contenant des repas, ainsi que l’environnement des espaces de vente. À Lyon, Ansamble