Savoir-faire et savoir-être sont deux piliers sur lesquels se positionnent les sociétés de restauration, dans un contexte où clients et convives demandent de plus en plus de solutions sur mesure, sont en recherche de bien-être au moment du repas, d’une alimentation de qualité, ancrée dans les territoires.
Dossier réalisé par Karine Averty
En 2017, aucune société de restauration de plus de 100 millions d’euros de CA n’affiche une croissance à deux chiffres. Les 3 majors restent dans la lignée des dernières années, même s’il est difficile de positionner Sodexo qui a revu ses règles comptables et ne communique plus son CA pour la restauration collective en France. Api Restauration est toujours le challenger le plus prometteur, suivi par Dupont Restauration, Convivio, MRS et désormais R2C dans ce premier tableau. Newrest Restauration les talonne en poursuivant sa forte croissance (la seule à deux chiffres dans le tableau des 10 à 100 millions d’euros) et ne devrait par manquer de franchir la barre des 100 millions de CA en 2018.
Des voyants au vert
« Un nouveau cycle commence pour le marché de la restauration collective », comme le souligne Xerfi Precepta dans son étude « La restauration collective à l’horizon 2021 – Offensive des challengers, digitalisation, nouveaux concepts et tendances : quelles perspectives pour le marché et le jeu concurrentiel ? ». Selon cette étude, « presque tous les voyants sont au