Le 14 novembre dernier, Sodexo dévoilait les résultats de la 2e édition de son Baromètre international de l’alimentation durable. Réalisé avec Toluna Harris Interactive, son but est d’identifier les freins et leviers afin de faire évoluer les habitudes alimentaires, mais aussi d’accélérer le changement vers une transition plus durable.
Comme nous l’avions évoqué brièvement dans les actualités de notre précédent numéro (rubrique « La collectivité en express »), la 2e édition du Baromètre international de l’alimentation durable a été présentée mi-novembre 2024. Permettant d’identifier les freins et leviers pour faire évoluer les habitudes alimentaires des consommateurs, il met en évidence plusieurs enseignements. Ainsi, 7 000 personnes ont été interrogées au Brésil, aux États-Unis, en France et en Inde en juillet 2024. « Par rapport au premier rapport, nous constatons une chose immuable : la thématique de l’alimentation durable enthousiasme tout le monde. Elle garde toujours une très bonne image. Cet engouement est d’autant plus important dans des pays comme l’Inde où, culturellement, la végétalisation des assiettes est très présente », souligne Carole Galissant, directrice Transition alimentaire et Nutrition chez Sodexo (voir aussi son interview lors du 1er Baromètre, Restauration Collective n°358, janvier/février 2024). Il s’agit du premier des trois enseignements tirés de ce nouveau Baromètre.
Valoriser le soutien
aux producteurs locaux
En effet, dans tous les pays, 74 % des citoyens ont une perception positive, voire très positive pour 1/3 des Brésiliens et