Chouchou des Français, la baguette a fait son entrée l’année dernière au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Mais le pain est surtout un aliment de base de la consommation, avec ses spécificités d’un pays à l’autre : pita, focaccia, naan, bagel, complet, seigle… Il est un symbole, spirituel et religieux, qui a aussi nourri bon nombre de mythes et coutumes. Symbole aussi de partage, une dimension emblématique qui a traversé les siècles.
a consommation, elle, s’est réduite, et fait régulièrement l’objet de débats. Aujourd’hui, on le trouve sous toutes les formes, pour des tartines, des sandwichs, etc.
Il conserve bien sûr aussi son côté « nature ».
Ces dernières années en restauration collective, il a incarné la chasse au gaspillage. Et fait désormais l’objet de beaucoup d’attention, pour développer une approche parfois locale et artisanale, le bio, voire le sans gluten. Avec un accroc de taille : il est soumis depuis de longs mois à la hausse des prix des matières premières, comme les viennoiseries. Celles-ci ne sont plus l’apanage du petit déjeuner, mais ont investi le goûter, et autres pauses snacking. Comme pour les pains (il est plus logique d’en parler au pluriel !), elles ont été développées sous de multiples références par le secteur agroalimentaire, pour s’adapter à chaque besoin des professionnels. Nous avons regroupé tous ces produits dans notre dossier du mois, afin de vous proposer un festival mêlant tradition et touches de fantaisie, préparations régionales et exotiques, gourmandise et équilibre alimentaire.
Bonne rentrée !
Karine Averty
Rédactrice en chef