Avoir tout, où je veux, quand je veux, avec qui je veux… Et oui, le nouveau consommateur n’a pas de limite ! La restauration rapide répond aux habitudes actuelles. Mais attention, le fast-food et sa malbouffe ne sont aujourd’hui qu’un des maillons d’une chaîne alimentaire «snackissimement» complexe. L’équilibre nutritionnel et l’écologique s’en mêlent. On veut du beau et du bon, du bio et du recyclable, du choix et du nomade, du rapide et du pratique, du léger et du nourrissant…
Dans la lignée de notre «Supplément Snacking» du mois dernier, il nous semblait logique de fixer un rendez-vous régulier avec vous, lecteurs, sur un mode de consommation aujourd’hui incontournable. Transversal, le snacking fait les beaux jours de la restauration commerciale et investit la restauration collective. De nombreuses entreprises de la région parisienne ou encore le RIE Effiscience près de Caen en sont des exemples, mais la restauration rapide ne touche pas seulement le monde du travail. Pour preuve, le concept lycéen présenté page 40, dans notre nouvelle rubrique «Snacking». À retrouver désormais chaque mois, pour découvrir des lieux, formules, produits, emballages et modes de gestion.
Complément ou alternative, sur place ou à emporter : nouvelles habitudes, nouveaux codes. La restauration est faite de paradoxes qui doivent cohabiter. Aux adeptes et détracteurs de trouver un terrain d’entente : le snacking est là, améliorons celui d’aujourd’hui, inventons celui de demain !
Karine Averty