Au cœur de l’hiver, on ne s’en cachera pas, la soupe nous fait de l’œil ! Elle a tout pour plaire : nourrissante, hydratante, facile à consommer, elle permet de faire manger des légumes aux plus réticents, de satisfaire aux besoins nutritionnels des personnes âgées, de varier les plaisirs pour les adultes comme pour les enfants…
Elle est déclinable à l’infini, se nomme potage ou velouté en fonction de sa préparation, nous plonge dans le terroir français
ou nous invite à voyager dans l’assiette : minestrone en Italie, phô au Vietnam, ramen au Japon, bortsch en Russie, chorba en Algérie ou en Tunisie… Et il en faut pour toutes les saisons : se rafraîchir en été avec un bon gaspacho espagnol, quoi de plus agréable ? Mais c’est en ce moment qu’on l’apprécie le plus les potages ! Les équipes de restauration collective ne s’y trompent pas : la soupe, c’est pratique, c’est tendance, c’est même parfois indispensable : en maison de retraite, on ne déroge pas au potage du soir. Du fait maison, avec le matériel adéquat, au tout prêt de l’industrie agroalimentaire, en passant par les aides culinaires, chacun y trouve son compte.
Et cette chaleureuse entrée en matière me permet de vous souhaiter
Karine Averty
Rédactrice en chef