Du 27 au 29 octobre 2022, les Journées européennes francophones des diététicien.ne.s, organisées par l’AFDN avec cette année d’autres associations des pays voisins, ont réuni 1 200 participants à Lyon. La conférence sur l’éveil et la sensibilisation à l’alimentation dans les écoles a largement mobilisé la profession.
Par Christel Reynaud
Parler alimentation et nutrition aux enfants : quels messages, quel impact, quelles limites ? C’est sur ce thème qu’est intervenu Philippe Cardon, maître de conférences-HDR en sociologie à l’université de Lille et membre du laboratoire CeRIES. « Sensibiliser et éduquer les enfants à une alimentation saine ne va pas de soi et tout message transmis, comme une recommandation nutritionnelle, est filtré par les contextes sociaux de sa réception », a-t-il souligné, avant de détailler ces « filtres ».
Le poids des interactions sociales
Tout d’abord, l’alimentation des enfants est liée à la position de leur famille dans la structure sociale : « Le surpoids et l’obésité augmentent au fur et à mesure que l’on descend l’échelle sociale et inversement. » Puis, selon le milieu social, les types d’éducation familiale alimentaire et la perception des politiques publiques nutritionnelles (PPN) diffèrent : « Dans
les classes supérieures, bien manger, c’est apprendre le contrôle