Bleu-Blanc-Cœur a réuni plusieurs acteurs de la restauration collective le 28 février dernier autour d’une table ronde évoquant une alimentation dense nutritionnellement et valorisable dans Egalim. Chaque participant a ainsi partagé son expérience et proposé ses solutions. Retour sur l’événement.
Par Noémie Giraud
Lors de la 60e édition du Salon international de l’agriculture (24 février – 3 mars à Paris Porte de Versailles), Bleu-Blanc-Cœur a organisé des rendez-vous tout au long de l’événement sur son stand. Le 28 février, l’association a ainsi réuni plusieurs acteurs de la restauration collective pour aborder un sujet d’actualité lors d’une table ronde intitulée « Offrir en restauration collective une alimentation dense nutritionnellement, à faible coût carbone, au prix adéquat et valorisable dans Egalim ». Rappelant que ce secteur est un levier très important dans la transition agroécologique, Philippe Vinçon, président du CNRC (Conseil national de la restauration collective), a souligné que cette dernière devait pleinement être impliquée dans le sujet pour qu’elle fonctionne.
L’approvisionnement, un levier majeur de la transformation agroalimentaire
En ce sens, la loi Egalim a été un sujet central, avec des objectifs ambitieux. « Même si beaucoup de chemin a été fait, il reste tout de même de nombreuses disparités. Il ne faut pas oublier que la moitié de la restauration collective se situe dans le médico-social et, ici, les résultats ne sont pas au rendez-vous », a indiqué Sylvie Dauriat, présidente du réseau