n EDITORIAL :
«La mutation n’était pas évidente. Nous l’avons voulue et osée. Avec vous, grâce à vous. (…) Une nouvelle fois, vous serez juges de notre dynamisme. Le nouveau Collectivités Express résulte d’un travail en profondeur. Celui-ci s’appuie sur une connaissance sérieuse du milieu des collectivités, connaissance renforcée par une grande enquête auprès de notre lectorat. (…) Fort de son nouveau format, de sa nouvelle mise en page, de sa conception rédactionnelle affinée, Collectivités Express sera plus que jamais le premier magazine d’actualité et de la vie collective».
L’INVITÉ :
Alain Gillette sauve l’UGAP. Nommé à la présidence de l’UGAP début 1986, Alain Gillette fait un bilan de cette période, répond à ses détracteurs qui reprochent à l’UGAP son manque de compétitivité, affiche les progrès réalisés au fil des ans et les nouveaux objectifs.
SANTÉ :
De rapport en réforme, l’hôpital se cherche : rationaliser les investissements, centraliser la planification, régionaliser le système de santé… Collectivités Express fait le point sur «deux mini-bombes venues secouer le landerneau hospitalier au début du mois de septembre», portant sur la planification et la réforme hospitalières.
ÉDUCATION :
Les chefs d’établissement deviennent de véritables patrons : les cartes des pouvoirs sont redistribuées avec l’annonce des «28 premières mesures de déconcentration. Destinées à accompagner les lois de décentralisation déjà en vigueur, elles modifient en profondeur la hiérarchie de l’administration de l’Education nationale».
La demi-pension du lycée