Les 16 et 17 mai, L’Espace Charles Trenet de Salon-de-Provence a accueilli les Assises de l’Udihr, l’événement incontournable pour les professionnels et ingénieurs de la restauration hospitalière.
Par Noémie Giraud
Les deux jours d’Assises de l’Udihr à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) en mai dernier ont été l’occasion d’échanger, débattre et imaginer la restauration hospitalière responsable et durable de demain. Le premier jour a ainsi été l’occasion d’évoquer la décarbonation du système de santé. La table ronde « Engagés vers une restauration plus responsable » a également pu laisser la parole à différents professionnels comme Laurent Rossi (responsable restauration AP-Hôpitaux de Marseille) et Aline Queau-Commault (responsable restauration CHU de Brest). Le projet lauréat de l’appel à projets a pu être dévoilé, comme les accompagnements et travaux ANAP sur le volet restauration.
Une vaisselle incassable subventionnée
Le lendemain, les échanges se sont poursuivis avec la présentation de diverses solutions permettant de réduire les dépenses liées à l’énergie par Denis Daveine (dirigeant d’Alma Consulting) et Bénédicte Compère (DG Metos France). « Avant toute chose, il faut pouvoir mettre en place un état des lieux. Par la suite, les solutions sont diverses : augmenter les épaisseurs d’isolation pour le froid ; installer des condenseurs ou pompes à chaleur sur les machines à laver ; des détecteurs de fuite pour