Une enquête nationale a été réalisée sur les CLAN (Comités de liaison alimentation-nutrition) en 2004 par le groupe CNANES/DHOS. Des évaluations avaient déjà été effectuées en 2000 (60 réponses dont 18 % de CLAN), 2001 (314 réponses, 9 % de CLAN) et 2002 (194 réponses, 27 % de CLAN). De nouveaux questionnaires ont été envoyés par la DHOS aux établissements de santé français entre mai et octobre 2004. Parmi les sujets abordés : date de création du CLAN, nombre de réunions, constitution, objectifs, budget, obstacles, modes de restauration, programmes de formation…
Sur environ 3 000 établissements de santé, 779 réponses analysables ont été recueillies. Moins d’un tiers ont créé un CLAN. Et ce sont ces établissements qui ont le plus souvent des orientations stratégiques alimentation-nutrition, une fonction alimentation autogérée (73 %), une activité de nutrition clinique, des plans de formation continue, des diététiciens en plus grand nombre… En moyenne, les CLAN réunissent 9 personnes, «avec en général une bonne représentation de toutes les catégories de personnel», observe le Dr Desport. Dans 74 % des cas, le président est un médecin.
Le premier objectif est pour 38 % des CLAN l’évaluation (dénutrition, état nutritionnel, satisfaction des patients…). Dans 23 % ce sont des objectifs généraux et dans 15 % la