Un des principaux constats est la réorganisation de la fonction restauration dans ces établissements : planning de fabrication en liaison froide sur quatre jours, révision des horaires d’ouverture et de fermeture des restaurants du personnel, remise à plat des plannings des équipes de restauration…
Selon les données recueillies, les recrutements concernent de 0 à 10 % des effectifs, «en fonction des marges de manoeuvre internes, des créations de postes sur trois ans obtenues par les établissements de soins et la priorité donnée aux compensations en personnel soignant». Par ailleurs, 50 à 60 % des jours RTT auront été octroyés en moyenne sur l’année 2002 à l’ensemble des personnels. Les modérateurs de ces différents thèmes exposés et débattus le jeudi 10 octobre étaient Alain Briquet (CH Le Havre) pour le GPEM/DA, Luc Georget (CHU de Rennes) et Patrick Leray (CH Bretagne Atlantique à Vannes) pour les formations à l’ENSP et Christian Marin (CHRU de Lille).
La journée de vendredi était quant à elle consacrée en grande partie à la conception d’une cuisine centrale (voir encadré). Le nouveau bureau de l’UDIHR a par ailleurs été entériné lors de ces Assises. Jean Termens, ingénieur