Pour la 3e année, la Nouvelle-Aquitaine et l’Institut du goût de Nouvelle-Aquitaine lancent le Concours des Chefs, qui met à l’honneur la culture culinaire et les produits régionaux. Il est encore temps de participer !
Par Noémie Giraud et Karine Averty
Réservé au personnel de restauration des lycées publics, aux lycéens et aux apprentis des CFA en formation dans la filière restauration de la région Nouvelle-Aquitaine, le Concours des Chefs vise à promouvoir les circuits courts en restauration scolaire, à valoriser les productions régionales et des repas de qualité avec une cuisine raisonnée.
Pour participer au concours, les équipes doivent être constituées de 3 professionnels, dont 1 au minimum du service de restauration. Le 3e équipier peut être un élève en formation restauration.
Chacune d’entre elles devra proposer 2 fiches techniques (un plat et un dessert), chiffrées, pour 10 personnes. Le plat devra respecter le thème imposé, à savoir la filière d’élevage des volailles et des lapins. Pour rappel, les recettes devront être reproductibles pour 300 personnes en restauration collective. Le coût des denrées ne devant pas excéder 3,50 euros par personne.
Une dotation pour s’équiper
en restauration
Le jury sélectionnera 8 équipes le 5 mai prochain, pour une épreuve finale qui se déroulera le samedi 24 juin 2023 au lycée Kyoto de Poitiers. L’équipe gagnante recevra une récompense de 20 000 euros pour son établissement, destinée à