Le contexte sanitaire n’empêche pas quelques événements de se poursuivre… de façon repensée. Ainsi, du 29 mars au 3 avril avait lieu la Semaine étudiante du développement durable dans une version alternative, entre animations en présentiel et actions en ligne.
Par Karine Averty
« Valoriser les initiatives et sensibiliser le monde étudiant aux enjeux environnementaux et sociaux », tels sont les objectifs de la Semaine étudiante du développement durable, initiative annuelle du REFEDD. Le Réseau Français Étudiant pour le Développement Durable (refedd.org) réunit des associations étudiantes menant des projets sur le développement durable (alimentation, biodiversité, climat, déchets, etc.). L’objectif est d’avoir 100 % d’étudiants sensibilisés et engagés et 100 % de campus durables.
Sur les réseaux sociaux
Pour cette édition 2021 de la SEDD, organisée du 29 mars au 3 avril, une programmation hybride était proposée en présentiel et en ligne, via les réseaux sociaux et autres outils numériques, en raison du contexte sanitaire. Certaines actions gravitaient autour de l’alimentation, dans un axe général sur le « bien-être étudiant », une thématique bienvenue en ces temps difficiles : recettes spéciales, tutos, ateliers (voir encadré)… Parmi les autres animations : webinaires/conférences en ligne (climat, biodiversité…), compostage en cité U avec le Clous de Brest, épiceries solidaires, atelier Zéro déchets en ligne avec l’entreprise de recyclage Feuille d’Érable… Au Crous de Paris, un menu complet 100 % végétarien de l’entrée au dessert en passant