Toukou, Gaïa et Spoonie sont les nouveaux personnages imaginés par Sogeres pour escorter et guider les enfants à la découverte de nouvelles saveurs tout au long de l’année scolaire. Dès la rentrée, ils ont été présentés sur un set de table : Tokou, «le couteau baroudeur» qui «s’intéresse aux origines historiques et géographique des produits», Gaïa «la fourchette intellectuelle» qui «donne des informations sur la botanique et les bienfaits des produits», et Spoonie, «la cuillère gourmande» qui «délivre des recettes, trucs et astuces culinaires».
Un mobile annonce également dans les restaurants les rendez-vous événementiels de l’année. «La grande cuisine pour tous» aura lieu du 13 au 17 octobre, avec la participation de chefs, d’artisans et de producteurs locaux, pour une semaine du goût qui fera la part belle aux épices. Le Nouvel chinois est prévu en janvier-février 2009, avec des lampions, sets, kakémonos aux couleurs asiatiques pour l’ambiance et des recettes savoureuses, traditionnelles ou originales pour découvrir la Chine dans l’assiette.
les spécialités du Pays Basque
Au mois d’avril, place au Pays Basque et à ses spécialités culinaires : Ttoro (soupe de poissons), poulet basquaise, jambon de Bayonne, touron, piperade, gâteau basque… Avec toujours un accompagnement visuel et informatif (affiches, set de table, livret). En juin, Sogeres participe à l’événement national autour des fruits et légumes, la semaine de la Fraîch’attitude, avec comme point d’honneur d’y associer inventivité, goût et plaisir.
La «vitalité» sera aussi au coeur de cette année 2008-2009,