Pour sa septième version, le trophée Sogeres a pris une ampleur inédite en célébrant les candidats et les vainqueurs sur la scène du Lido. Le message se voulait fort puisque les gagnants régionaux et donc candidats en finale nationale ont travaillé dans le cadre de la nouvelle Identité culinaire mise au point par Alain Ducasse Formation. Le concours et sa qualité étaient donc le résultat de cet énorme travail de réflexion, de remise à plat des fondamentaux du métier et de formation qui a touché la plupart des secteurs de l’entreprise.
L’épreuve finale s’est déroulée sur deux heures trente et les onze binômes ont travaillé sur un panier imposé et à des coûts matières imposés (3 Û en entreprise, 2 Û en santé et 1,50 Û en scolaire). L’identité culinaire du menu (entrée, plat, dessert) devait être bien visible. Le jury était composé de grands professionnels : Christophe Clarigos et Xavier Bouriot d’Alain Ducasse Formation ; Michel Bruneau, patron de la Mère Poulard au Mont Saint-Michel ; Philippe Etchebest, MOF, Hôtellerie de Plaisance à Saint-Emilion ; F.-H. Bolnot, directeur adjoint de l’Ecole vétérinaire d’Alfort, ainsi que des clients gastronomes de Sogeres.
Les gagnants : Johann Grisot et Sandrine Berthod, de la maison d’accueil spécialisée de La Ferté-Gaucher en Seine-et-Marne. Johann est un ancien de la Côte Saint-Jacques, maison triple étoilée et officie chez Sogeres depuis dix ans.