L’équipe du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, s’est illustrée lors de la 6e édition du concours des Jeunes Talents de la Restauration, organisé par Produit en Bretagne le 9 avril dernier au lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne.
Par Noémie Giraud et Karine Averty
3 lycées, 9 candidats, un jury de 10 professionnels et un président chef étoilé : un programme aux petits oignons le 9 avril pour le concours des Jeunes Talents de la Restauration ! Savoir-faire culinaire, technicité, mais aussi service en salle étaient au rendez-vous de cette finale 2024.
Initiée par la commission « restauration hors domicile » de Produit en Bretagne, cette compétition permet de mettre en avant les établissements de formation bretons, les futurs professionnels, les métiers… « C’est pour nous l’occasion d’améliorer l’image de notre profession, en travaillant sur le fond pour s’ancrer dans les lycées hôteliers et écoles hôtelières. C’est également une manière de découvrir de jeunes talents tout en se rapprochant aussi des chefs étoilés », commente Jean-Michel Noël, l’animateur de la commission.
Créativité et faisabilité
Le lycée hôtelier Yvon-Bourges de Dinard, le lycée Chaptal de Quimper et le lycée Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand ont donc participé à cet événement, dont le but était de valoriser les produits bretons (notamment ceux portant le logo Produit en Bretagne) dans un plat et un dessert lors d’une épreuve de 3h30 autour des thèmes : « La