La finale de la 5e édition du concours des Jeunes Talents de la Restauration, organisée par Produit en Bretagne, s’est tenue le 15 mars dernier au CFA de Ploufragan, avec pour président d’honneur le chef étoilé Tugdual Debéthune, du restaurant Holen à Rennes.
Par Noémie Giraud (avec K.Averty)
Les Jeunes Talents de la Restauration, c’est un concours culinaire dont le but est de valoriser les produits bretons, et en particulier ceux de l’association d’entreprises Produit en Bretagne, à l’initiative de cet événement. Elle a été créée en 1993 (et fête donc cette année ses 30 ans !) pour promouvoir les savoir-faire culturels et économiques de la région au niveau local, national et international.
4 établissements en lice
Le 15 mars au CFA de Ploufragan dans les Côtes-d’Armor, la finale a vu s’affronter 4 établissements : le lycée hôtelier Yvon-Bourges de Dinard (Ille-et-Vilaine), le lycée Notre-Dame de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le lycée La Closerie de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor) et le lycée Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine). Chaque établissement présentait une équipe composée de 3 candidats : un chef cuisinier (étudiant en terminale bac pro cuisine ou BEP ou CAP cuisine), un commis (étudiant en 1re bac pro ou BEP ou CAP cuisine) et un serveur (terminale commercialisation services en restaurant, bac pro, BEP ou CAP).
10 professionnels