Pour la 6e édition des Victoires des cantines rebelles, l’heure était à la nouveauté cette année. Nouveau lieu, nouveau format, mais toujours la même envie de valoriser une restauration plus durable, saine et locale. Retour sur la Journée des cantines rebelles et la cérémonie du 17 novembre.
Par Noémie Giraud
Auparavant accueillie au sein de l’Hôtel de Ville de Paris, la 6e édition des Victoires des cantines rebelles s’est déroulée pour la première fois à l’Académie du Climat de Paris lors de l’après-midi du 17 novembre sur le thème « Manger est une fête ». « Pour Un Plus Bio, cela a toujours été le cas. Le thème de cette année a donc tout de suite été une évidence », a introduit Sandrine Lafargue, présidente d’Un Plus Bio (elle a succédé à Gilles Pérole il y a quelques mois) et vice-présidente à la Transition environnementale du Département des Pyrénées-Atlantiques. « Et si manger, surtout manger mieux, est une fête, c’est parce que nous avons toujours plaidé pour un modèle de partage, d’échange et de plaisir. En restauration collective, le levier de l’alimentation constitue une arme contre la morosité et le laisser-aller. »
Ce rendez-vous annuel s’est cette année renouvelé sous de nombreux aspects, à commencer par le site d’accueil, plus que « légitime à recevoir ces Victoires puisqu’il s’agit d’un lieu militant pour le climat, pour la transition écologique », comme l’a