Le gagnant Pierre Parquic et son commis Benjamin Perrin
Lors du Sirha à Lyon en janvier dernier, Pierre Parquic, chef de la cuisine centrale Rest’Automne à Montoir-de-Bretagne, a gagné le 13ème Gargantua, avec Benjamin Perrin, Prix spécial du meilleur commis.
Beau coup double ! Pierre Parquic, 27 ans, a remporté la compétition du Gargantua national 2013 le 29 janvier lors du Sirha, avec la complicité de Benjamin Perrin, qui a obtenu le Prix spécial du meilleur commis. Le jeune lauréat est chef à la cuisine centrale Rest’Automne à Montoir-de-Bretagne, qui fabrique 2 000 repas/jour (cinq résidences de retraite, portage à domicile, restaurant Le Lavoisier). Il représentait la région Pays-de-la-Loire Bretagne, chacun des 8 participants ayant en effet remporté le titre du Gargantua dans sa région avant la grande finale, organisée par le CCC Rhône-Alpes et le CCC France.
Technique et dégustation
Le jour J à Lyon, ils devaient réaliser un plat à partir d’un lapin entier (coût matières premières de 5 euros) et un dessert à base de pâte à choux et yaourt (coût matières de 2 euros). Le jury technique, présidé par Richard Mouton, attribuait une note sur 60 et le jury dégustation, présidé par le MOF Marc Foucher, une note