Le 1er décembre 2021, Restalliance organisait la 23e édition de son concours culinaire le Gourmet d’Or, dans un format digital et fédérateur. Cette finale a couronné le binôme composé de Steve Lefèvre et Catherine Matot, de l’Ehpad roannaise Le Rivage.
Par Noémie Giraud et Karine Averty
Associant un chef Restalliance et un membre de la direction d’un établissement de santé, le Gourmet d’Or a connu une nouvelle dimension pour sa 23e édition, afin de s’adapter au contexte sanitaire. Ce concours, parrainé par le chef Dominic Moreau (membre des Toques Blanches Lyonnaises et des Maîtres cuisiniers de France), a ainsi connu plusieurs changements, avec un format entièrement digital, plus collaboratif et fédérateur pour renforcer l’esprit d’équipe.
Des produits régionaux
La première étape a consisté l’été dernier à sélectionner 10 équipes candidates pour la finale, parmi 40 établissements participants. Les concurrents retenus se sont ensuite défiés en live sur les réseaux sociaux le 1er décembre autour du thème « Produit de saison, produit de ma région ». Un véritable challenge pour tester leur talent culinaire comme la cohésion d’équipe. Une attention particulière concernant la qualité des produits a été imposée aux candidats, qui devaient intégrer à leur plat au minimum un produit régional, un produit labellisé bio, trois garnitures dont une