Enquête installateurs
Une année dure, voire très dure, c’est le sentiment de beaucoup d’installateurs de cuisines professionnelles (restauration collective et commerciale) pour 2011, mais aussi sur les prévisions 2012. Certaines sociétés s’en sortent, mais l’avenir est flou.
Si la reprise semble au rendez-vous dans un marché chiffré à +5 % entre 2010 et 2011 selon l’enquête exclusive de Grandes Cuisines (111 entreprises ayant répondu au total), ce chiffre général optimiste cache une grande disparité de l’activité des installateurs. Incontournables, cherchant en permanence à conquérir de nouveaux clients,?les?installateurs se sentent parfois pris au piège d’opérations dont les marges sont très basses, de projets qui n’aboutissent pas ou avec retard.
Au jour le jour
La répartition du marché 2011 est relativement similaire à 2010 (voir encadré «Les chiffres clés» ci-dessous). 65 % des sociétés de notre enquête affichent une hausse de leur activité (68 % l’an dernier), avec pour les deux tiers une progression à deux chiffres. Comme quoi, les opportunités sont là malgré les difficultés économiques contextuelles. La plus grande prudence est cependant de mise chez tous les acteurs du marché, même les mieux lotis. Le SAV est plus que jamais une activité importante, qui permet de maintenir, voire de faire progresser son chiffre d’affaires (meilleures marges que la vente-installation, hausse des demandes de maintenance plutôt que rachat d’équipements), et qui peut également servir de porte d’entrée pour conquérir de nouveaux clients.