Le 21 septembre dernier s’est tenue à Monaco la 1re édition du Sommet de la Gastronomie durable. Impulsé par Alain Ducasse et organisé en collaboration avec la Fondation Albert II de Monaco, l’événement a réuni plus d’une centaine de participants lors d’une journée de rencontres professionnelles et de réflexion collective.
Par Morgane Buland et Karine Averty
« Au Louis XV, nous sommes très engagés dans la protection des fonds marins et des ressources. Ce restaurant est un observatoire de cette cuisine méditerranéenne mêlant terre et mer tout en étant bonne pour la santé. Le prince Albert II est depuis longtemps impliqué sur les questions de durabilité et cela a sonné comme une évidence d’organiser l’événement ici à Monaco », a déclaré Alain Ducasse lors du 1re Sommet de la Gastronomie durable le 21 septembre, animé par la journaliste Daphné Roulier. Et d’ajouter : « La prise de conscience est aujourd’hui actée. Le sujet, désormais, c’est l’exécution. » Il a convié pour l’occasion des chefs renommés du monde entier, en présentiel et en distanciel (outre l’assistance sur place, l’événement pouvait également être suivi via une plateforme numérique).
Inspirer et donner envie
La journée s’est articulée autour de 5 tables rondes thématiques : « Cultiver et pêcher à l’ère du changement climatique » ; « Cuisiner durablement » ; « S’engager pour une gastronomie durable » ; « Rétablir l’éducation alimentaire » ; « Quel