Fin août, la ville d’Angers accueillait une nouvelle table gastronomique : Le Sourire. Une aventure menée par le chef japonais Yuma Nishioka, associé ici à la cheffe de salle Anaïs Mitsunari. Son époux, Yuta Mitsunari, officie quant à lui comme sous-chef.
Par Morgane Buland
Les trois associés aux manettes du Sourire se sont rencontrés il y a 7 ans au sein du restaurant français Chez Olivier à Tokyo et ont décidé, l’an dernier, de mettre leur passion commune pour la cuisine au service de leur propre établissement. Yuma et Yuta ayant auparavant exercé chez Samuel Albert au restaurant Les Petits Prés, c’est naturellement que le trio a porté son choix sur Angers. Là, ils déclinent une cuisine française traditionnelle ponctuée de touches japonaises, comme un hommage à leur parcours et à leurs origines.
De la formule déjeuner
au menu dégustation
Parmi les spécialités, le Pâté en croûte ou la Soupière de fruits de mer, directement inspirée de la célèbre Soupe VGE. Du côté des douceurs, citons le Riz au lait accompagné de fruits de saison et d’une glace au saké. « L’esprit français se retrouve surtout sur les plats, et les notes japonaises davantage sur les entrées et desserts », commente Anaïs Mitsunari. Essentiellement locales, les matières premières sont complétées par quelques produits importés, tels que le miso, le shiso, le vinaigre de riz ou encore la sauce soja.
Ouvert du