Le 19 septembre marquait une nouvelle fois l’événement annuel et national Mélodie des mets locaux. L’objectif de cette animation ? Valoriser les produits, le savoir-faire des producteurs et des équipes de restauration dans un contexte local, mais sur une même date dans les différents établissements participants.
Par Karine Averty
La Mélodie des mets locaux ? Une manifestation collective d’envergure nationale impulsée et coordonnée par Agores, organisée en partenariat avec Bleu-Blanc-Cœur et la Fnab, qui invite les collectivités adhérentes ou non « à valoriser les approvisionnements locaux et/ou bio et le savoir-faire des professionnels en cuisine », explique l’association. « La loi Egalim promeut l’utilisation de produits de qualité et de proximité dans les repas de restauration collective pour atteindre un seuil de 50 % des denrées mises en œuvre. »
Relayer la politique de qualité
de l’alimentation
La Mélodie des mets locaux se présente comme un « véritable outil de promotion des gastronomies locales et relais de la politique de qualité de l’alimentation dans nos restaurants scolaires », note Agores. En effet, l’idée est de « proposer un menu type décliné dans les cuisines selon les spécificités locales. Chaque restaurant peut donc interpréter la partition proposée pour valoriser ses approvisionnements locaux ». À chacun son menu, mais de façon harmonisée avec le choix d’une date commune. La 12e édition a donc eu lieu le