Mettre à l’honneur, dans ses 64 restaurants scolaires, la culture culinaire des villes d’Europe avec lesquelles elle est jumelée : c’est le pari que s’était lancé la ville de Reims pour la Semaine du Goût du 10 au 16 octobre dernier.
Par N.Giraud, I.Evrain et K.Averty
L’initiative est née de Laurent Coulmy, chef d’exploitation de la cuisine municipale des écoles de Reims et de son équipe. « La cuisine, ce n’est pas seulement fait pour se nourrir, c’est aussi le plaisir de la découverte. Nouveaux goûts, nouvelles saveurs, nouveaux produits, c’est ce que nous proposons de faire découvrir aux enfants à travers des recettes issues des grandes traditions culinaires de la planète », a-t-il souligné.
Susciter la curiosité
Près de 9 000 convives ont ainsi pu goûter de nouvelles saveurs européennes tout au long de la Semaine du Goût au mois d’octobre, tout comme les 870 élèves accueillis en centres de loisirs le mercredi. « À Reims, le repas du midi est un moment à la fois ludique et pédagogique. Cette Semaine du Goût aux couleurs de l’Europe est une façon originale de faire découvrir les cuisines du monde aux enfants, tout en suscitant leur curiosité. Notre candidature au label de Capitale européenne de la Culture en 2028 porte cette ambition de faire vivre les cultures auprès de tous les publics », a commenté le maire de Reims, Arnaud Robinet.
Accédez à l’ensemble
des articles de Restauration Collective
à partir de 32€