AB Épluche, société coopérative basée en Isère, se mobilise pour approvisionner les collectivités en produits locaux de 4e gamme qu’elle conditionne elle-même. Souhaitant diversifier son activité, elle s’est tournée vers la conserverie de légumineuses en 2023. Retour sur une initiative locale et durable.
Par Noémie Giraud
AB Épluche est une entreprise iséroise créée en 2012 par Marianne Molina et Antonin Benyacar, avec le soutien de Vincent Rozé, président de la plateforme de producteurs Mangez Bio Isère. « Il avait fait le constat qu’ils n’arrivaient pas à vendre de légumes bruts en restauration collective à cause du manque de locaux, de place ou de main-d’œuvre. Il y avait un vrai chaînon manquant à cette chaîne d’approvisionnement. C’est ainsi qu’est née notre légumerie qui s’est appuyée sur Manger Bio Isère », explique Marianne Molina, directrice et fondatrice d’AB Épluche. L’entreprise dispose de 3 pôles d’activité : une plateforme d’achat/revente Isère à Saisonner, une légumerie et, depuis octobre 2023, une conserverie.
Un outil voulu
par les producteurs
Si pendant deux ans la légumerie était installée dans la cuisine centrale de Saint-Martin-d’Hères (Isère), AB Épluche a très vite été en lien avec la collectivité du Pays voironnais. Avec la Métropole de Grenoble, leur projet était d’ouvrir une légumerie à destination des producteurs dont « nous avons pris la gestion en toute fin 2014. Seulement, 3 mois après, le