Le réseau Agrilocal permet aux acheteurs de la restauration collective de leur faciliter l’accès à des produits locaux, bio et de qualité, mais également de valoriser les territoires et le savoir-faire des cuisiniers de collectivité, de créer du lien entre les producteurs et les consommateurs. Des Trophées les ont d’ailleurs mis à l’honneur pour la 4e fois.
Par Karine Averty et Noémie Giraud
Favorisant le circuit court en restauration collective, Agrilocal (site www.agrilocal.fr) est une association nationale créée en 2013 et collaborant avec 38 départements. Son service passe par une plateforme virtuelle, qui « permet de créer non seulement un lien de proximité, mais aussi un lien social et une réelle solidarité au sein des territoires ». Elle met en relation, de façon gratuite et immédiate, les acheteurs publics en restauration collective (maisons de retraite, écoles, collèges, lycées…) et les fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans…) afin de proposer leurs produits sans intermédiaire. Et ce, dans le strict respect des règles de la commande publique. Cet outil ne cesse de faire évoluer ses fonctionnalités afin de répondre au plus près aux besoins des acheteurs et des fournisseurs.
Favoriser l’éducation au goût
« Faire le choix d’un approvisionnement local pour nos restaurants collectifs, c’est agir concrètement pour réduire les émissions de