Sodexo Santé et l’association Aïda ont noué un partenariat pour accompagner les patients de 15 à 25 ans en rémission dans leur « vie d’après ».
La signature a eu lieu en mai dernier sur le salon SantExpo à Paris Porte de Versailles. Sodexo participe désormais au programme Highway to Health de l’association, apportant son expertise sur le volet alimentaire.
Par Karine Averty
En janvier 2025, l’association Aïda créée par Léa Moukanas fêtera ses 10 ans. « Une association unique, une mission particulière » : ainsi affiche-t-elle son identité et ses ambitions. « Elle s’adresse aux patients de 15 à 25 ans, souffrant de cancers et de graves pathologies comme la drépanocytose », explique Léa Moukanas. « Elle porte 3 missions : être présente dans 70 hôpitaux pour briser l’isolement ; aider ces jeunes à se projeter dans l’avenir après les traitements avec le programme Highway to Health ; Développer leur pouvoir d’agir sur leur santé physique et mentale. » La présidente et fondatrice d’Aïda (alors qu’elle n’avait que 15 ans !) poursuit : « Nous formons 2 500 bénévoles chaque année, de jeunes citoyens engagés pour la santé et dans les hôpitaux. Leur moyenne d’âge est de 19 ans, et nous avons par ailleurs une trentaine de permanents dans l’équipe. »
Des bénévoles très encadrés
220 patients sont accompagnés chaque année grâce à cette association de « la jeunesse