À l’occasion d’un webinaire le 25 novembre dernier, le SNRC a présenté les enjeux de la reprise pour la restauration collective sous contrat, en soulevant la question de l’évolution des assiettes des Français, du travail des sociétés de restauration collective avec les filières agricoles et des défis de la restauration collective en matière d’emploi et de formation.
Par Noémie Giraud
Au cours de ce webinaire, l’évolution de la restauration collective sur ces 30 dernières années a été évoquée, notamment par Anna Notarianni, présidente Sodexo France. Elle doit désormais composer avec une dimension nutritionnelle, éthique et environnementale. « Ces dimensions vont changer de façon profonde notre métier, mais il ne faudra pas oublier la valeur sociale que la restauration collective apporte. »
Diversification et personnalisation
Cette valeur, qui a toujours existé lorsque les consommateurs se réunissaient autour d’un même repas, tend vers une évolution plus personnelle, toujours selon Anna Notarianni. « Nous partagions un repas qui était très souvent le même et qui était servi à table. En 30 ans, nous sommes passés de ce concept de restauration où le mot “collective” avait un sens, à une très grande diversification de notre prestation. Aujourd’hui, les tendances de fond se tournent vers la personnalisation et les consommateurs ne voudraient plus que partager le lieu de leur