La restauration collective n’a pas été épargnée par la crise du Covid-19 et a eu son lot de difficultés à surmonter. Pour faire un état des lieux de ce secteur particulièrement sinistré, Un Plus Bio, Agores et Ecocert ont eu la bonne idée d’organiser 3 ateliers inter-régionaux dans le cadre d’un cycle de webinaires. Le 2e a eu lieu le 19 mai pour le Centre-Est, avec pour thème : « Déconfinement : Et maintenant, on fait quoi à manger ? ».
Par Anthony Denay
Le 19 mai s’est tenu, par visioconférence, un tour d’horizon de différentes initiatives organisées dans la région du Centre-Est et répondant à la problématique suivante : « Déconfinement : Et maintenant, on fait quoi à manger ? ». Une façon pragmatique d’aborder l’après-Covid-19, avec des actions de terrain à moyen et à long termes.
La première à s’être exprimée a été Christine Viron, gérante de la plateforme coopérative La Bio d’ici, présente dans l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie (voir aussi son portrait). « Nous existons depuis une dizaine d’années et sommes tournés exclusivement vers le bio, en privilégiant les circuits courts et le local en restauration collective », a expliqué l’intéressée. Elle a ensuite raconté le quotidien de sa coopérative depuis les annonces du 13 mars relatives à