S’engager pour une restauration collective durable plus bio, plus locale et plus saine, c’est la démarche de progrès valorisée par le label Ecocert « En Cuisine » depuis maintenant une dizaine d’années. Afin de donner des clés pratiques pour accompagner les professionnels et faire part des retours de terrain, Ecocert propose un Petit guide de la transition des cantines durables.
Par Karine Averty
Favoriser la transition vers une restauration plus responsable, aider les collectivités « à piloter leurs organisations, mais également à participer à l’amélioration de la santé globale des enfants, des territoires et donc celle de la planète », c’est l’ambition affichée par l’organisme de certification Ecocert avec son label Ecocert « En Cuisine » et son guide. 3 niveaux (répertoriant des objectifs sur la part du bio dans les menus, sur les produits bio locaux et bio équitables, sur la formation des cuisiniers, sur le zéro plastique, etc.) permettent de s’inscrire dans une démarche de progrès. Le référentiel a évolué depuis le 1er janvier 2023. Pour tous les restaurants déjà engagés dans le label Ecocert « En Cuisine », un audit est prévu dans l’année « afin de vérifier le respect des critères en vigueur ».
Participer à la structuration
des filières
Le Petit guide de la transition des cantines durables Ecocert se décompose en 8 fiches pratiques (voir encadré). On y trouve par exemple des pistes