Vous le retrouvez chaque mois dans les pages de Restauration Collective : le dessinateur Félé (de son vrai nom Franck Lhermitte) y raconte avec humour et légèreté les aventures d’Arno Lecuisto et Martine Lacantine. Il vient de faire paraître un ouvrage dédié à l’univers du cirque, baptisé Coups de gueules chez Boudrano.
Par M.Grimal et K.Averty
Une bande dessinée 100 % circassienne : c’est ce que propose Franck Lhermitte (alias Félé) avec Coups de gueules chez Boudrano. Le premier tome d’une saga au cœur de laquelle les « banquistes » (artistes forains) sont les héros. L’album, au titre clin d’œil à l’ouvrage culte Coups de griffes chez Bouglione, plonge à la fin des glorieuses années des chapiteaux. Pour contrer la désertion du public, les directeurs de cirques s’unissent face à la concurrence (loisirs, télévision…), mais des malentendus et des règlements de compte mettaient à mal l’union de la profession. Sans oublier le débat sur les animaux sauvages, qui provoque là aussi quelques frictions… Félé se base sur des anecdotes réelles qu’il remanie à sa sauce.
L’auteur est infographiste et dessinateur de presse, notamment pour les magazines de RHF médias : Tendances Restauration avec sa « Carte blanche », Restauration Collective et auparavant Le Cuisinier (pour lequel il avait créé les personnages d’Arno Lecuisto et Martine Lacantine). Il propose ici un voyage au cœur du monde qui le passionne : celui du cirque traditionnel. Si l’histoire