En restauration gastronomique, le yuzu a fait de nombreux adeptes ces dernières années. Les chefs en raffolent, les clients aussi. En collectivité, il est encore rare et cher, mais il peut être utilisé par petites touches pour flatter les papilles de sa puissance aromatique.
Par Karine Averty
Délicat, il l’est assurément. Et son parfum est unique ! Le yuzu, venu d’Asie, offre dans les préparations culinaires son goût délicieusement acidulé, qui navigue entre le citron vert, la mandarine et le pamplemousse. Cet agrume à l’épaisse peau bosselée renferme de nombreux pépins, sa chair est peu juteuse. Riche en vitamine C, il affiche également une bonne teneur en fibres. Il pousse sur une plante arbustive (familles des rutacées) du même nom, qui peut atteindre 4 à 5 m de hauteur et supporter des climats plus froids que d’autres agrumes (températures négatives en hiver). On le cultive donc même en France, pour une production encore très modérée.
Dans les pâtisseries
La cuisine japonaise s’en délecte. En jus, il constitue la base de la sauce ponzu (avec de la sauce soja vinaigrée), pour accompagner gyoza, tataki de bœuf ou de thon, légumes, maki, sashimi, ou bien rouleau de printemps. Agrémentez ou revisitez vos recettes de gâteaux, cakes, éclairs, mousses, crèmes, tartes ou salades de fruits avec le yuzu.