Interbev vient de rendre son Observatoire des viandes bio 2021. Ce rapport permet de mettre en lumière un changement des habitudes chez les consommateurs français, un recul des achats en GMS et une hausse en RHD.
Par Noémie Giraud
Le rapport de l’Observatoire des viandes bio 2021 note que dans un contexte où les Français plébiscitent une consommation responsable et locale, la filière des viandes bio connaît toujours une croissance globale, mais moins importante, due au contexte inflationniste actuel et, entre autres, à la multiplication des labels et des allégations privées qui viennent concurrencer le bio. En 2021, le marché des viandes bio se caractérise par une augmentation de 10 % des volumes d’abattage sur la dernière année.
Adapter l’offre
Côté distribution, une part de maintien des ventes en magasins spécialisés (+4 %) est observée, tout comme une part de croissance des ventes au sein des boucheries artisanales (+7 %) et en vente directe (+10 %). Malgré tout, la GMS subit un recul des ventes de -9 %, alors que la RHD est en forte croissance (+21 %). Si la production de viande bio continue de progresser (65 637 tonnes équivalent carcasse (TEC) en 2021), les nouveaux comportements des consommateurs contraignent les distributeurs à adapter leur offre. Concernant la viande bovine, les abattages bio allaitants se sont développés