Toujours engagé et déterminé, Éric Lepêcheur, qui vient de terminer ses mandats de président de Restau’Co en juin dernier, prend la parole sur la loi Egalim, ses conséquences et les impératifs liés à notre modèle alimentaire.
« Les politiques publiques comme les acteurs de la vie politique sont souvent portés par une véritable envie et volonté de bien faire et pourtant… Ils n’appliquent pas toujours la bonne méthode.
Après 40 ans de restauration et plus de 6 ans en responsabilité au sein du réseau Restau’Co, force est de constater que
souvent les idées simples deviennent complexes et difficiles à mettre en œuvre.
Pilotées par des administrations souvent sclérosées, parfois dépassées, il faut bien constater que le ministre doit pour réussir sa mission s’appuyer sur un cabinet et des conseillers(ères) compétent(e)s, en capacité de nourrir le projet avec les acteurs de terrain.
Souvent dans l’urgence, le débat est mal construit, mal porté avec une volonté de coconstruire mais une réalité tout autre. Et puis, quand la décision est prise, faute de recul, faute de formation, faute de réflexion, l’acteur politique n’a pas pu ou su jouer avec le système qui est à sa disposition. Il ne suffit pas de dire, il faut faire ou faire faire et contrôler que