En hiver, quoi de plus réconfortant que les plats traditionnels qui tiennent au cœur et font retomber en enfance les convives les plus nostalgiques ? Blanquette, bourguignon et autre daube ou pot-au-feu reviennent en force en restauration collective durant l’automne et l’hiver.
Par Noémie Giraud
Malgré ce que l’on pourrait croire, les recettes traditionnelles ont la cote en restauration collective, surtout lorsque l’automne s’installe. Synonymes de convivialité et de réconfort, elles reviennent en force une fois les températures en baisse.
Souvent accompagnées de sauce pour plus de gourmandise, elles sont aussi les préférées de nos aînés. Ces derniers pouvant se régaler de pot-au-feu ou de petit salé aux lentilles en Ehpad, par exemple, des plats moins aimés des enfants.
Rendre appétissants les plats automnaux
La blanquette de veau (voir recette ci-dessous) et le bœuf bourguignon reviennent quant à eux dans les écoles, alors qu’ils n’ont jamais réellement quitté les restaurants d’entreprise. Souvent accompagnées d’une purée ou de coquillettes, ces recettes peuvent même se moderniser ! Remplacez les pommes de terre par de la patate douce pour la purée afin d’apporter de nouvelles saveurs et osez les épices dans les sauces. Les recettes automnales riment souvent avec endives au jambon. Très peu appréciées du plus jeune public en raison de leur amertume,